Les lessives industrielles sont constituées d’une quantité astronomique d’ingrédients chimiques, mauvais pour l’environnement, mais aussi pour notre santé et notre peau.
Guidé par votre conscience écologique et économique, vous souhaitez que les choses changent ? J’ai regroupé pour vous trois recettes alternatives aux bidons de lessive, trop chers et complètement bidons !
Pas d’inquiétude, fabriquer sa lessive maison, c’est rapide, facile, économique et surtout éco-responsable.
1. Recette de lessive maison écologique au savon de Marseille et au bicarbonate de soude
Pour faire 1 litre de lessive écologique à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, il vous faut :
- 50g de savon de Marseille en copeaux ou à râpé. Le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme, alors que le vert est à base d’huile d’olive. Choisissez un savon composé préférablement de minimum 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur. La glycérine a tendance à figer la lessive.
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- 1 litre d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Néanmoins, je vous déconseille de parfumer la lessive. Les huiles essentielles ne sont pas totalement écologiques et leur odeur risque tout simplement de s’évaporer. Le mieux, d’après moi, est d’utiliser ces quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre adoucissant maison, bien sûr !
Etapes de préparation :
- Dans de l’eau très chaude, faites fondre vos copeaux de savon de Marseille. Puis, mélangez au fur et à mesure, jusqu’à la parfaite dissolution de tous les copeaux dans l’eau.
- Laissez refroidir ensuite jusqu’à ce que le mélange soit tiède, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- Laissez reposer encore une quinzaine de minutes avant de verser le mélange dans une bouteille ou dans un bidon. Lorsque votre lessive commence à figer, secouez énergiquement.
- Lors de l’emploi, mélangez bien le flacon et utilisez la quantité normale de lessive dans votre tambour de machine à laver.
2. Recette de lessive maison au savon noir liquide, au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude
Le savon noir liquide se trouve dans les rayons d’entretien ou magasins écologiques spécialisés. Les bénéfices du savon noir sont nombreux.
Pour fabriquer un litre de lessive écologique au savon noir liquide, au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude, il vous faut :
- l’équivalent d’1 verre de savon noir liquide. Idéal pour nettoyer la maison, le savon noir peut aussi être utilisé dans les produits de nettoyage multi-usage maison.
- 1/2 verre de bicarbonate de soude.
- 1/4 de verre de cristaux de soude. Les cristaux de soude sont encore plus efficaces que le bicarbonate de soude. On les retrouve souvent dans les recettes de produits d’entretien maison, car ils nettoient, dégraissent et désinfectent.
- 3 verres d’eau.
- 10 gouttes d’huile essentielle, pas nécessaires comme dans la recette précédente. Préférez les réserver pour votre adoucissant. Néanmoins, certaines personnes ne supportent pas les lessives, sans odeur, dans ce cas tournez-vous vers les huiles essentielles.
Etapes de préparation
- Faire chauffer l’eau.
- Ajoutez progressivement le savon noir liquide et mélangez au fur et à mesure pour obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez, puis ajoutez les cristaux de soude tout en mélangeant.
- Une fois le mélange homogène, transvasez dans une bouteille en verre ou un ancien bidon de lessive.
- Mélangez avant chaque utilisation. Utiliser la quantité habituelle de lessive pour chacun de vos lavages.
3. Recette de lessive maison à la cendre de bois
Dernière recette de la liste pour fabriquer sa lessive écologique à la cendre de bois, elle est la plus écologique et la plus économique :
- 150g de cendre de bois tamisée
- 1 litre d’eau.
Etapes de préparation
- Après avoir tamisé la cendre, mélangez-la avec l’eau.
- Laissez macérer le mélange entre 24 à 36h en remuant de temps en temps.
- Puis, filtrez le mélange et transvasez votre lessive dans un bidon de lessive ou dans un contenant en verre.
Faites la préparation avec précaution ou avec des gants, car la potasse contenue dans les cendres peut être irritante.
4. Recette bonus : adoucissant maison
Il vous suffit de mélanger une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau avec, éventuellement, quelques goutes d’huiles essentielles.
Vous aussi vous faites votre propre lessive maison ? Quelle recette utilisez-vous ? En êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à partager vos astuces !